Découvrez sans plus attendre le travail de l’artiste Verapat Sitipol, à travers Magical Forest, exposée à la galerie Over The Influence
Over The Influence est fière d’annoncer l’exposition personnelle Magical Forest de Verapat Sitipol, au sein de sa galerie parisienne. Cette deuxième exposition avec OTI, marque les débuts de l’artiste thaïlandais en Europe. L’exposition se tiendra du 9 février au 11 mars 2023.
Magical Forest est un hommage aux nombreuses cascades de Thaïlande et aux paysages sauvages qui honorent la vie et la force de la nature dans tout ce qu’elle a de plus poétique. Par le biais de cette nouvelle collection, Verapat souhaite mettre en lumière la question du changement climatique et le souci de l’environnement à travers le monde.
Les tableaux de cette série évoquent également la fascination de l’artiste pour les paysages naturels et l’immense respect qu’il voue à la nature et à l’environnement. Son pinceau et sa palette de couleurs vives mettent en lumière sa croyance selon laquelle tout est lié.
Verapat Sitipol peint entièrement ses toiles en noir avant de les couvrir de teintes éclatantes et vives pour représenter l’énergie vibrante que la nature offre au monde chaque jour. Il s’agit là d’une représentation existentielle de la vie et de la mort qui se matérialisent. Alors que la forêt se déploie et prend vie au travers de feuillages sauvages, quelque part au loin une fleur se fane tandis qu’une autre éclôt. Les œuvres, empreintes de poésie, dépeignent le cycle de la vie.
« Aujourd’hui, le changement climatique nuit de plus en plus aux individus. Il perturbe à la fois le quotidien et les esprits, autant de bouleversements néfastes qui sont source de souffrance. En parallèle, la beauté immaculée de la nature peut nous aider à lutter contre le changement climatique car tout est lié.
Je crée de l’art pour transmettre ce message de plaisir, de joie et de calme manifeste que porte chaque molécule d’expression visuelle. Ces tableaux sont une ode à la fraîcheur, au caractère sauvage et à l’humilité de la vie observables dans les parcs nationaux, les cascades, les forêts et les fleurs ».
A propos de l’artiste
Verapat Sitipol est un artiste thaïlandais né en 1980. En 2004, Verapat a obtenu un baccalauréat en beaux-arts (BFA) en peinture de l’Université Silpakorn de Thaïlande. Il a obtenu une maîtrise en beaux-arts (MFA) en peinture à l’Université Visva-Bharati à Santiniketan, en Inde, en 2006.
Les peintures abstraites de l’artiste explorent la relation puissante entre la ligne et la couleur. Il estime que l’échange symbolique entre le réaliste et l’artistique ouvre de nombreuses voies d’inspiration au sein de son œuvre.
Il expose dans le monde entier depuis plus de 15 ans. Il vit et travaille à Kanchanaburi,
en Thaïlande. Il conclut : « La Thaïlande, où je suis né, est le pays de la joie, aussi surnommé le pays du sourire. J’ai grandi dans cette culture chaleureuse. Inconsciemment, ces émotions ont influencé ma pratique en tant que peintre pour recréer l’harmonie entre les reflets chauds et vibrants du monde qui nous entoure. Mes peintures reflètent cette philosophie ancrée en moi. »
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...
“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman, Sanson,...
La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...